Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Greta Thunberg présente à la deuxième manifestation pour le climat a Paris

Pourquoi ces manifestations ?

Les étudiant.e.s français.es ont décidé de rejoindre la grève pour le climat déjà menée par de nombreux.se.s jeunes à travers l’Europe sous l’appellation « Fridays For Future ».

Le 8 février s’est déroulée à Jussieu une Assemblée Générale conviant les étudiant.e.s à faire grève tous les vendredis et à manifester pour réclamer des mesures écologiques concrètes de la part des pouvoirs publics.

Le 15 février, ces étudiant.e.s se sont regroupé.e.s autour du ministère de la Transition Écologique réclamant que le gouvernement déclare l’état d’urgence écologique et sociale et qu’il prenne les mesures nécessaires pour respecter les accords de Paris.

Pour la deuxième manifestation, le 22 février, les étudiant.e.s se sont mobilisé.e.s afin d’appeler à la décroissance énergétique. À leurs côtés se trouvait la jeune militante Greta Thunberg.

Qui est Greta Thunberg ?

Greta Thunberg

Greta Thunberg est une Suédoise âgée de 16 ans qui milite pour le climat. Elle s’est notamment fait connaître grâce au discours qu’elle a donné à la conférence de l’ONU à Katowice en 2018 sur les changements climatiques.

Tout a commencé le 20 août 2018, lorsque Greta Thunberg décide de cesser d’aller à l’école et de s’asseoir devant le Parlement suédois, exigeant que son gouvernement réduise les émissions de carbone comme prévu par l’accord de Paris sur le changement climatique. La médiatisation de son action et son hashtag #FridaysforFuture conduiront des étudiant.e.s de Belgique, de Suisse, du Luxembourg, d’Angleterre, d’Allemagne et de Suède à rejoindre cette grève pour le climat.

Enfin le 4 décembre 2018, elle prend la parole à la COP24 pour exposer la gravité de la situation et interpeller les représentants des Nations unies :

« Beaucoup de gens disent que la Suède n’est qu’un petit pays et que ce que l’on fait ne compte pas. Mais j’ai appris que l’on n’est jamais trop petit pour faire la différence et si quelques enfants  peuvent faire les gros titres partout dans le monde rien qu’en arrêtant d’aller à l’école, alors imaginez ce qu’on pourrait faire tous ensemble si nous le voulons vraiment. Mais pour cela, nous devons parler clairement. Même si c’est inconfortable.

Vous ne parlez que d’une éternelle croissance économique verte car vous avez trop peur d’être impopulaires. Vous ne parlez que d’aller de l’avant avec les mêmes mauvaises idées qui nous ont mis dans ce pétrin alors que la seule chose sensée, c’est de faire un freinage d’urgence. Vous n’êtes pas assez matures pour parler réellement du problème, même ce fardeau vous nous le laissez à nous : les enfants. Mais je me fiche d’être populaire, ce qui compte pour moi c’est la justice pour le climat et pour une planète vivante.

Notre civilisation est sacrifiée pour qu’un nombre infime de personnes puisse faire des profits énormes. Notre biosphère est sacrifiée pour que les riches dans des pays comme le mien puissent vivre dans le luxe. La souffrance de beaucoup paie pour le luxe de peu.

En 2078, j’aurais 75 ans. Si j’ai des enfants, peut être qu’ils passeront une journée avec moi et me demanderont de leur parler de vous, peut être qu’ils me demanderont pourquoi vous n’avez rien fait alors qu’il était encore temps d’agir. Vous dites que vous aimez vos enfants par dessus tout, et vous volez leur futur devant leurs yeux.

Jusqu’à ce que vous vous concentriez sur ce qu’il est nécessaire de faire plutôt que sur ce qui est politiquement possible il n’y a aucun espoir. Nous ne pouvons résoudre cette crise sans la traiter en tant que telle. Nous devons laisser les énergies fossiles dans le sol et nous concentrer sur l’équité. Et si des solutions dans ce système sont impossibles, alors peut être devrions nous changer le système en lui même. Nous ne sommes pas venus implorer les dirigeants du monde pour qu’ils s’en soucient. Vous nous avez ignoré dans le passé, vous continuerez à nous ignorer. Nous avons épuisé nos excuses et nous commençons à manquer de temps. Nous sommes venus pour vous faire savoir que le changement approche que vous le vouliez ou non. Le vrai pouvoir appartient au peuple. »

Aujourd’hui, Greta Thunberg est devenue l’égérie des mouvements écologistes étudiants à travers l’Europe.

Que s’est-il passé le 22 février ?

Le 22 février, une action de désobéissance civile a été menée devant la Caisse des dépôts à Paris. Des étudiant.e.s se sont réuni.e.s le matin et ont bloqué l’accès principal de la Caisse des dépôts pour appeler à la décroissance énergétique.

Durant la journée Greta Thunberg a fait un discours sur la place de la République pour exprimer son enthousiasme de voir la jeunesse se mobiliser pour l’avenir.

Dans l’après-midi une marche d’étudiant.e.s est partie d’Opéra et a défilé jusqu’à la place de la République scandant « Et un, et deux, et trois degrés, c’est un crime contre l’humanité ! » et interpellant les bourgeois aux balcons par des « Rejoignez-nous, ne nous regardez pas ! »

Certains étudiant.e.s ont tenté de rentrer en communication de manière complètement transparente avec le gouvernement, sans grand résultat. Le gouvernement a tout de même accepté de recevoir des représentants belges, allemands, suédois et un seul représentant français.

Puisque le dialogue avec le gouvernement reste encore impossible les étudiant.e.s appellent à continuer la mobilisation le vendredi.

Auteur : Ophélie B.

Traduction : M

Carte des événements en rapport avec le climat : https://united4earth.org/fr/marche-climat/#zipcode=&distance=50&sort=distance&f%5B%5D=FridaysForFuture&f%5B%5D=Marches

Le Discours de Greta Thunberg : https://www.youtube.com/watch?v=Bypt4H8K5dI 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :