Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

MODE ÉCOLO ET ÉTHIQUE : Comment être sympa avec la planète sans vivre nu !

« Lana Marks » — The girls are dismayed to learn their shoot will take place at a landfill, where they will wear eco-friendly couture creations by designer Michael Cinco and be photographed by judge/photographer Nigel Barker on America’s Next Top Model on The CW. Pictured: Brittani Cycle 16 Photo: Nigel Barker/Pottle Productions Inc ©2011 Pottle Productions Inc. All Rights Reserved.

Version vidéo ici ! ATTENTION : Vidéo à partir de 12 ans (vidéo écolo humoristique faussement érotique). Article (plus soft) en dessous de la vidéo !


Salutations, guerrier.e de l’écologie ! On se retrouve aujourd’hui pour un dossier sur le textile. Si tu préfères regarder la version vidéo c’est juste au dessus !
Je suis navrée de te dire que la Mode la 2e industrie la plus polluante, et niveau éthique, c’est pas fou-fou.

Les vêtements sont souvent considérés comme jetables car ils se démodent vite et s’usent vite ; par leur fabrication ils pompent énormément de ressources, exploitent des travailleurs (enfants et adultes), empoisonnent nos corps, ceux des animaux, l’eau et l’air. Je te vois venir d’ici :

Non rhabille toi, c’est acheté c’est acheté. Ne panique pas on va t’aider pour les prochaines fois !

Niveau 1 : S’en débarrasser

Ne cède pas à la panique et ne jette pas tes vêtements à la poubelle. Genre jamais. Même s’ils ont des trous. Si tu fais ça ils seront brûlés et comme ce sont des fringues avec des saloperies dedans, boum pollution supplémentaire. Le minimum pour le moment si tu n’en veux plus, c’est que tu les laves et les mettes dans une benne spécialisée recyclage (il y en a partout). Ils seront donnés à des gens qui en ont besoin ou recyclés en autre chose. Si tu aimes l’argent, tu peux les revendre sur un site spécialisé comme Vinted, ou organiser un vide dressing sur Facebook ou participer à un vide grenier.

Sinon tu peux les donner à un ami, à une recyclerie/ressourcerie, à une friperie, à une ONG (Croix Rouge, Emmaüs, etc..). Ton karma sera au positif, tes vêtements ne pleureront plus le cœur brisé que tu les aies abandonné et ils se feront de nouveaux amis qui ne pouvaient pas forcément s’en payer…

Certains magasins commencent à faire des efforts sur le sujet et proposent de racheter ou de donner des bons de réduction en échange des vêtements des saisons précédentes. Ils les recyclent ou font de l’ Upcycling en détissant des vieux vêtements afin de les tisser à nouveau pour la nouvelle collection.

Niveau 2 : Les réutiliser

Tu peux les déchirer et les réutiliser en chiffons, et – si tu es un peu créatif – les customiser pour les aimer à nouveau, en faire un déguisement, coudre d’autres trucs avec (coussin, serviette hygiénique lavable, peluche, collier, etc…). Il y a plein d’idées sur Pinterest. Tu peux également faire des réparations visibles (visible mending), c’est un super concept de mode écolo où tu assumes le rapiéçage de tes vêtements.
Tu feras des économies et tu pourras te la péter en soirée ou sur Tinder en mode « Regarde je l’ai fait moi même, je te fascine hein ? ».

Niveau 3 : Se fournir en vêtements

Je sais, petit.e guerrier.e que tu aimes la mode et que par conséquent tu achètes et jettes beaucoup de fringues. Mais tu sais que tu peux changer de vêtements souvent de manière écologique et éthique. Oui, tu peux arrêter d’acheter à l’entreprise écocidaire Shein (responsable de 12% à 22% des émissions carbone des ados français.es.)
Si tu es une pince, ça va te parler : tu peux emprunter tes fringues (soit à des gens soit à des magasins en échange d’un forfait), choper des trucs dans un vide dressing, louer les costumes que tu ne mettras qu’une fois (pour un entretien ou une fête), si tu es enceinte tu peux également louer des vêtements de grossesse, et sinon aller dans une friperie/un magasin de seconde main. Tu peux également aller sur Geev, Vinted, Mytroc, et sur d’autres solutions listées dans ce super article sur l’économie sociale solidaire. Fais juste attention aux punaises de lit, prends tes précautions !

Si tu tiens vraiment à acheter de nouveaux vêtements, tu peux combattre l’esclavagisme en vérifiant la provenance, combattre les poisons et la cruauté envers les animaux en vérifiant les contenants. Il y a des étiquettes pour ça avec des logos spéciaux, et certaines applications comme Clear Fashion ou Goodonyou ou Fairfashion t’aideront à y voir plus clair.

Si tu veux être acclamé de tous, n’en change pas dès que la mode change. Tu peux te fournir dans des magasins spécialisés éthiques et écologiques, faits à partir de matériaux écologiques style chanvre/lin avec des teintures non polluantes et non dangereuses. Tu peux même les faire sur mesure (oui ça revient). T’auras des points bonus si c’est produit dans ton pays.

Niveau 4 : Laver ses fringues

Les guerrier.e.s prennent soin de leur équipement donc allons-y. Premier point, pour ne pas t’empoisonner, lave tes vêtements neufs directement.

Deuxième point, nous lavons trop les habits, ce qui les abîme, consomme de l’électricité et, horreur, empoisonne les cours d’eau à cause des microplastiques et des pesticides contenus dans le tissu, les produits chimiques de la lessive et de la teinture. Si tu aimes ta rivière qui pue, choisis une lessive éthique, fabrique la ou tourne toi vers des alternatives. Il existe également des dispositifs à mettre dans la machine comme le Guppyfriend qui capturent un max de microplastiques qui ne finiront pas dans le 7e continent.

Pour moins consommer, tu peux laver à moindre température sauf si c’est très sale, et faire sécher tes vêtements à l’air libre.

Si tu as la flemme (encore une fois je comprends) il y a des pressings écologiques qui existent.

Pour le côté social, (on est motivés, oui oui!) tu peux faire une machine à laver collaborative qui sert à tes potes ou à tes voisins. Tu peux même fabriquer une machine à laver écolo et sportive en y greffant un vélo (oui ça existe).

Voilà… Je tiens à souligner ta beauté au naturel pour conclure !

P.S. : Si tu tiens à agir collectivement contre le monde de la mode jetable, tu peux trouver des potes ici !

LIENS :

Guide des matières utilisées pour les vêtements : https://planetaddict.com/textile-ecologique-guide-des-matieres/

Les différents matières écologiques pour fabriquer des vêtements : https://www.consoglobe.com/nouvelles-fibres-textiles-ecologiques-cg

Reportage sur le textile et les poisons liés : https://www.youtube.com/watch?v=4iEEDsU7YX8

Capturer microplastiques dans la machine à laver (exemple de produit) : http://guppyfriend.com/en/#

Différents lessives plus écologiques à tester : https://planetaddict.com/lessive-ecologique-3-solutions-simples/

Liste de marques engagées écologiquement et/ou éthiquement : http://clementinelamandarine.com/2017/01/30/ma-liste-de-boutiques-ethiques/

Fréquence pour laver ses habits : http://www.topito.com/top-fringue-besoin-laver-jour

Où donner : https://www.croix-rouge.fr/Nos-actions/Action-sociale/Aides-alimentaires-materielles-et-financieres/Aide-vestimentaire

http://emmaus-france.org/ou-donner-ou-acheter/

http://www.lerelais.org/donner.php?page=comment_donner

Applications notant l’engagement écologique et éthique des marques :

https://www.clear-fashion.com/

https://directory.goodonyou.eco/

Construire une machine à laver sans électricité reliée à un vélo : http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=489

Explication des différents engagement éthiques / Bio sur certaines marques : https://www.youtube.com/watch?v=rjkRFEPnbbA

Pressings écologiques : https://www.wedemain.fr/Pressings-bio-comment-laver-ses-vetements-sans-essorer-la-planete_a1249.html

Des teintures naturelles : https://www.petitcitron.com/blog/comment-teindre-du-tissu-naturellement/

Publicité

12 commentaires sur « MODE ÉCOLO ET ÉTHIQUE : Comment être sympa avec la planète sans vivre nu ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :