Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Manifestation, véganisme et élections européennes

Une nouvelle manifestation de la jeunesse pour le climat a eu lieu vendredi 24 mai 2019 à Paris. En cette période d’élections européennes, de nombreux partis ont décidé de rappeler leurs engagements écologiques en participant à cette manifestation. On a donc vu défiler dans Paris des partis comme La France insoumise, Europe écologie les verts, Le Parti communiste, Le NPA ou encore le PS. À l’avant de cette manifestation, des militants ont mené une action coup de poing pour dénoncer l’élevage intensif. Ces activistes masqués ont déversé des restes de viande dans une flaque de « sang » pour sensibiliser les manifestants au massacre d’animaux orchestré par la société de consommation. Certains manifestants écœurés se sont précipités pour retirer le charnier de la route afin d’éviter au cortège de marcher sur cet amas de chair et d’os.

Comment ne pas questionner l’éthique de notre consommation carnée lorsqu’une telle action suscite autant d’horreur et de dégoût au sein de la population ? En aurait-il été de même avec un amoncellement de poireaux ?

Outre les questions éthiques que chacun d’entre nous peut se poser, il faut rappeler les répercutions que la production industrielle de viande a sur notre environnement. Voici quelques chiffres pour comprendre pourquoi les luttes végan sont autant écologiques qu’éthiques :

  • la terre : 75 % des terres agricoles dans le monde servent à élever du bétail
  • – la forêt : 63% de la déforestation est due à l’élevage
  • l’air : l’élevage représente 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale
  • l’eau : 7900L d’eau pour obtenir 1kg de protéines carnées contre 4650L pour 1kg de protéines végétales (mes sources en fin d’article.)

Si les questions d’éthique animale et de véganisme vous trottent déjà dans la tête, je vous renvoie à quelques petits outils :

– La chaîne Youtube bienveillante de L’Ami Chimpanzé : https://www.youtube.com/channel/UC4IoY08ud4Mi_tP9abGBk2A/featured

– Pour un défi vegan de 21 jours il y a le Veggie Challenge : https://vegan-pratique.fr/veggie-challenge/

A l’occasion des élections européennes, l’organisme L214 a fait un classement des partis politiques qui s’engagent (ou non) pour le bien-être animal. Voici le lien : https://www.politique-animaux.fr/europeennes-2019

N’hésitez pas à y jeter un œil, ne serait-ce que par curiosité… Bon vote, camarades !

Sources pour les chiffres : https://www.viande.info/ https://www.greenpeace.fr/elevage/

Publicité

4 commentaires sur « Manifestation, véganisme et élections européennes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :