Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Quel super héros écolo es-tu ?


Tu veux savoir ce que tes super héro.ïne.s choisiraient de faire dans la Lutte écologique ? Qui te ressemble le plus ?

Les Petits Pas (actions incividuelles) sont bien mais insuffisantes, il faut donc passer au niveau collectif. Alors comment résister Légalement et Illégament (mais légitimement)? Dans cet article nous allons lister les formes de résistance légale !

IRON MAN : Infos et réseaux sociaux :

A coups de commentaires bien sentis et de partage de statut cyniques ou  indignés tu te bas contre le Grand Capitalisme. Tu sais t’informer et voir l’injustice de ce monde. Tu as l’éloquence de Tony Stark et tes ennemi.es sont terrassés par tes punch-lines. Mais tu es également désabusé.e…

Quand tu te fais traiter d’islamogauchiste féminazi

L’impact + :

Tu partages les informations alternatives, tu es le contrepoint du JT de BFM. Peut être que tu auras réussi à informer quelqu’un d’autre !

L’efficacité :

Bof, bof, tu seras souvent déçu.e par la non réaction des internautes, ou l’agressivité des gens prosystèmes ou le système des algorithmes qui te cache et t’enferme dans ta bulle de convictions. Tu finiras sans doute roulé.e en boule dans un coin en pleurant et en mangeant trop quand tu verras qu’une vidéo de chien qui pète a eu plus de réactions que ton statut sur les sables bitumeux au Canada.

Le petit conseil :

N’y passe pas tout ton temps et va vers la sobriété numérique. Va voir des gens et ne leur parle pas que d’écologie. Et surtout je t’encourage à booster ton empathie pour montrer l’exemple et à rester bienveillant.e et concis.e . Et ne nourris pas les trolls s’il te plaît.

WONDER WOMAN et CAPTAIN AMERICA : Les Pétitions et Appels

Toujours partant.e pour un nouveau combat, ta super motivation et ton empathie te font signer des lettres ouvertes, et des appels aux élus ou aux lobbyistes ! Tes pétitions vont du mascara pour singe à la dénucléarisation de tous les pays en passant par le sauvetage de vies au Qatar. Ah ça on t’a bien entendu sur Mesopinions.com ou Avaaz !

L’impact + :

Tu t’es indigné.e et tu as fait quelque chose de cette indignation avec des gens. Et si ta pétition ne gagne pas au moins elle aura ouvert le débat.

L’efficacité :

Ça dépend du nombre et du suivi derrière. Il y a des belles victoires de pétitions ! C’est d’ailleurs pour ça que ce mode d’action est attaqué sous le prétexte que le peuple spamme ses élu.es.

Quand une pétition fonctionne et que t’as énervé des lobbyistes

Le petit conseil :

Il y a beaucoup de pétitions tous les jours ne te laisse pas spammer, ne prends pas tout sur toi. Peut être qu’une pétition plus généraliste aura plus de chances de l’emporter.

HULK : Les Manifs et Grèves

Tu es empathique et souvent en colère alors t’as trouvé un moyen de l’exprimer. Y a pas à dire, brailler à 50, 2000 ou 1 million de personnes « PAS CONTENTS » ça fait du bien. Marcher ensemble avec des jolies pancartes c’est chouette aussi ! En plus on bloque le système !


L’impact + :

Tu t’exprimes donc ça te rongera pas. En plus tu te fais des potes en faisant des vocalises sur « Et 1 et 2 et 3 Degrés c’est un crime contre l’humanité». Les Manifs et les Grèves sont les actions permettant de regrouper le plus large éventail de la population, il n’y a qu’à voir les Gilets Jaunes.

L’efficacité :

Ça dépend du nombre. Les premières manifs et grèves il y a plus d’un siècle étaient très suivies et donc très efficaces mais la stratégie des gouvernements a délité cette force. Donc en ce moment, on n’obtient plus grand chose avec (à part une perte de salaire et un risque de licenciement). Et puis jouer au rugby avec des CRS alors que t’es pas prévenu c’est chaud. Forcément que tu passes de Bruce Banner à Hulk dans ces cas là ! On vous a déjà dit que la France était dans le collimateur d’Amnesty International et l’ONU pour Violences policières ?

Et tu as raison d’être en colère

Le Petit Conseil : Ne te laisse pas envahir par la haine même si malheureusement les violences sont souvent au rendez vous en manif. Pointe toi avec du sérum phy, un citron, des lunettes de piscine en plus de ta pancarte. Si tu vois un casseur, ça peut être un vrai casseur mais aussi un policier déguisé (vieille astuce), donc éloigne toi et lève les bras pour te dédouaner si ça arrive. Et pars avant que ça dégénère si tu le sens pas. Et fais du Yoga s’il te plaît. Au moins pour ta garde robe.

SUPERGIRL, SPIDERMAN et AQUAMAN : Les actions concrètes

Nettoyage de Nature (Cleanwalk), l’extinction des enseignes lumineuses des magasins la nuit, nourrir et aider les personnes sans abri ou les migrants ou les animaux, tout est bon pour t‘impliquer et montrer le poing à l’individualisme et à l’égoïsme.

Quand tu vois un déchet dans la rivière ou un animal abandonné

L’impact + :

Tu as un impact concret et tu apporte des sourires. Tu es génial.e change rien je veux être comme toi quand je serais grand.e !

L’efficacité :

C’est vital sur le terrain. Malheureusement ce type d’action existe car il y a des problèmes qu’il faut régler à la base.

Le conseil :

Ça peut être désespérant de voir et savoir que le problème n’est pas réglé malgré tout le travail fourni. Mais n’oublie pas que ce que tu fais est super et que si chacun.e s’impliquait à son niveau y aurait plus de soucis ! Mais réserve toi du temps pour toi sinon gare à la dépression militante !

Quand ton pote jette son mégot par terre

JEAN GREY et LE FAUVE : S’impliquer politiquement

Décidé.e à faire bouger les choses en grand, tu peux rejoindre des associations, des listes citoyennes ou des partis politiques impliqués dans l’écologie. N’oublie pas qu’il y a de grandes possibilités au niveau local.

L’impact + :

Élu.e ou non, tu seras impliqué.e dans des décisions politiques.

L’efficacité :

Bon ça a bien marché aux dernières élections municipales et il est encore tôt pour en tirer des conclusions. Cependant certains villages depuis longtemps écolos sont cités en exemple même si tout n’est pas utopique. Et malheureusement pour l’instant, on est dans un système capitaliste donc à terme il faut que le système change.

Le Conseil :

Habille toi bien, mais ne sois pas la caution écolo et ne te laisse pas changer par le système !

Quand on te dit que les écolos ne gagneront jamais

Publicité

10 commentaires sur « Quel super héros écolo es-tu ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :