Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Quel Justicier écolo es-tu ?


Et si pour la nouvelle année tu devenais Justicier.e comme tous tes modèles ?

On a évoqué la Résistance Légale maintenant on va parler de la Résistance Illégale mais pacifique. Qu’est ce que la désobéissance civile ? C’est le fait de désobéir à une loi ou décision jugée illégitime pour la faire évoluer.
Comment faire de la désobéissance civile ? Il y a plein de moyens différents d’agir ! On va t’en citer quelques uns !

BATMAN et CATWOMAN : La Désobéissance Civile Symbolique

Comme les deux héros déguisés en animaux nocturnes, tu as le sens du dramatique et de la mise en scène ! A coups de symboles, tu attaques tes ennemis, tu fais le buzz et ne laisse personne indifférent. Tu t’infiltres partout discrètement ou avec une musique épique. Contrairement à eux tu ne te bats pas tout.e seul.e, tu agis en groupe !

Illégale mais légitime, la désobéissance civile pacifique a de tout temps été présente pour faire évoluer une loi ou un système injuste. Grève de la faim, Fauchage de chaises, décrochage de portraits de Macron, Die In devant des banques accusées d’écocide et de génocide, blocage divers.. La liste est longue et les rôles très variés. Ton rôle correspond aux risques que tu veux prendre.

Les mouvement désobéissants les plus connus sont : Extinction Rébellion, ANV COP 21, Les Désobéissants, Alternatiba, les Femen et Greenpeace.

L’impact + :

Ça fait le buzz, les procès des activistes deviennent les procès de l’inaction écologique, et souvent, les activistes n’ont pas de prison ferme. Beaucoup d’actions sont assez rigolotes et tu rencontreras des gens sympas tous très différents.

L’efficacité :

Vu que c’est pacifique et que ça déroute, la police et les décideurs sont souvent largués et peuvent répondre positivement. Ils donnent rarement l’assaut.

Quand la police est venue te déloger d’un die in

Le conseil :

Ne pas faire ça tout seul sinon on te verra juste comme un fou et pas comme un.e activiste. Et fais parler de toi, sinon ça ne sert pas à grand chose. Va à une formation avant de te lancer, assume à visage découvert et reste pacifique quand la police vient.

Tu veux des exemples de grands noms dans la désobéissance civile pacifique symbolique qui ont eu de l’impact et fait évoluer des lois injustes ? Gandhi, Rosa Parks, Martin Luther King !

GREEN LANTERN: La désobéissance Civile DIY

Toi, t’aimes bien reprendre ton espace et tu as bien raison ! Tu trouves qu’il manque quelque chose là où tu vis ? Paf ! Comme les Green Lantern, tu le sors de ton imagination, prends le taureau par les cornes et tu le crées. Trop de voitures pas assez de cyclistes ? Paf tu dessines une piste cyclable en deux deux ! Pas de souveraineté alimentaire ? Paf tu fais un potager dans un parc ! Cette dernière action est le plus souvent faite par Les Jardinières Masquées et s’inscrit dans la Guérilla Verte.

L’impact + :

Tu peux voir direct le résultat de ton action et ça a un impact concret !

L’efficacité :

Ça marche souvent, dans plusieurs villes, le tracé des pistes cyclables et les potagers ont été adoptés car les maires n’osaient pas dire que cette initiative ne venait pas d’eux !

Quand tu t’apprêtes à balancer une bombe à graines

BLACK PANTHER : Les Zadistes

Oh non ! Tu as appris grâce à cette carte que ton bois, ton parc, ton marais, (etc…) allait être déglingué par un grand projet inutile !! Tu sais que c’est le moment de créer une ZAD ! (Zone à Défendre). Comme Black Panther, avec des compagnons vous vous enfermez sur la zone et vivez en autarcie écologique et sociale pour la défendre contre le Capitalisme. Tu vas apprendre beaucoup de choses sur tout, tu auras de grands débats et gagnera des compétences (construction, social, alimentaire) pendant ton temps de Zadiste. Tu changeras probablement de nom pour t’appeler Camille et tu adoreras faire la fête en reconstruisant des barricades.

L’impact + :

Tu empêches la destruction de lieux naturels et d’animaux et parfois de vies humaines.

L’efficacité :

Quelques victoires à citer rien qu’en France !!! Notre Dame des Landes en est le plus grand exemple !

Le Petit Conseil :

Donne de ton temps autant que tu veux, tu peux venir aider un seul week-end ou être résident.e permanent.e. Il faut que la lutte soit bien soutenue localement pour que la ZAD soit une réussite.

Quand tu sors de ta tente le matin en pleine nature

LA VEUVE NOIRE et ANTMAN: La désobéissance civile saboteuse

Comme Antman tu te fais tout.e petit.e pour t’infiltrer et comme La Veuve Noire tu espionnes et tu court-circuite tout avec tes super gadgets ! Pacifique peut aussi rimer avec Sabotage pour certain.es activistes. Ça peut être un plus grand risque juridique et considéré comme du gâchis. La réelle violence est dans la destruction de la planète pour les activistes saboteur.euse.s. Cela peut aller d’un bouchon de sucre retiré dans un magasin, à la mise hors service d’un panneau de pub, voire à la destruction d’un harpon sur un baleinier. Quelques mouvements de sabotage notoires : Les Faucheurs Volontaires (José Bové), Sea Sheperd, La Ronce,… et parfois les mouvements cités aux points précédent.

L’impact + :

Certaines dégradations sont faites «  pour le bien commun» car oui une usine à charbon dont la porte est forcée pour pouvoir être bloquée sera une bonne chose. Car cette centrale à charbon ne fonctionnera pas pour la journée et ce sera un + pour tes poumons ainsi que pour le climat. A toi de te faire ton avis.

L’efficacité :

Selon les dégradations, l’outil de pollution peut être mis hors d’état de nuire pendant une heure ou bien toute la vie. Certaines actions comme celle des Faucheurs Volontaires contre les OGM ont été gagnées ainsi ! D’autres objets seront seulement remplacés.

Le petit conseil :

Tant que c’est ok dans le consensus et discuté en amont, le sabotage peut être suivi par de nombreux activistes.

Quand on te dit que le capitalisme est imbattable

Conclusion :

Les luttes écologiques légales et illégales ont un un réel impact : on peut citer comme autres victoire La Lutte du Larzac et l’abandon d’Europa City  et de Montagne d’Or ! Cependant il faut toujours rester vigilant et surveiller qu’un autre projet ne va pas revenir nous hanter après comme pour l’ancien projet d’Europacity qui revient sous un projet absurde d’artificialisation des terres ou l’ancien projet Montagne d’Or en Guyane qui essaie de revenir sous le nom d’Espérance… No comment.

En tout cas, bravo à toute la Résistance, prenez soin de vous !

Publicité

14 commentaires sur « Quel Justicier écolo es-tu ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :