Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Cohabiter avec les Animaux Fantastiques

Image originelle tirée du film Les Animaux Fantastiques

Salut guerrier.e de l’écologie !
Toi aussi tu as pleuré devant Bambi, Bee Movie, ou 1001 Pattes ? Je sais la vie pue comme une punaise écrasée parfois… Mais voici des astuces pour sauver quelques animaux et insectes avec les moyens du bord !

Niveau 1 : Deviens pote avec des abeilles !

Tu es contre la précarisation des butineuses ? Construis un abri pour abeilles sauvages ou des ruches ! Tu peux aussi en adopter une si tu n’as pas de jardin. Pour leur permettre de vivre, bannis le béton et la pelouse artificielle, les pesticides, et cultive des plantes mellifères (ça veut dire qui produit du miel).

Si tu veux t’engager avec ton porte-feuille, tu peux acheter du miel bio et équitable local. Et arrêter d’acheter les sucres des marques qui adorent les néonicotinoïdes (un gros pesticide tueur d’abeilles).

Si le besoin d’actions te démange, rejoins la désobéissance civile de La Ronce en sabotant les paquets de sucre des marques dont je viens de parler. Ou va manifester à poil peint en jaune et noir en faisant Bzzz. Comme tu veux.

Niveau 2 : Fais la paix avec les insectes

Ce n’est pas parce que nous ne voyions pas toujours d’intérêt aux autres insectes qu’ils n’ont pas le droit de vivre. Comme dit dans le Roi Lion, tout fait partie du cycle de la vie donc protégeons la biodiversité. Tu as bien remarqué qu’entre le pare brise dégueu de ton enfance et celui immaculé de maintenant, il y avait beaucoup moins d’insectes qu’avant. Non, ce n’est pas une bonne chose.

Ton palmarès d’insectes morts

Donc construis un hôtel à insectes, fais-toi un petit potager bio en permaculture, arrête de les écraser par peur, et de tondre ta pelouse. Ça évitera un procès avec tes voisins pour le bruit de ton insupportable tondeuse.

Quoi ? Toi tu n’as pas de jardin où faire ça ? Quoi ?! Toi tu as un jardin mais pas la foi de t’en occuper ? Mais troquez ! Toi tu prêtes ton jardin et toi tu jardines en passant soit par Savez-vous planter chez nous, soit par Prêtersonjardin, soit par des petites annonces !


Oui je sais cette guêpe t’embête, cette limace mange tes choux et le moustique te pique. Pour les moustiques, je sais que c’est beaucoup demander vu que c’est notre plus gros prédateur naturel, mais adopte des solutions naturels en laissant la place à une chauve souris ou une moustiquaire ou des plantes qui les éloignent. Pour les autres insectes, c’est comme avec les enfants il faut apprendre à cohabiter. Tu peux les éloigner sans avoir à les tuer, tu peux partager avec eux, tu peux installer des limites avec sans pour autant les empoisonner. Il y a plein de petites astuces à réapprendre, par exemple planter des plantes répulsives, utiliser certains ingrédients (comme le marc de café ou le vinaigre), jouer des huiles essentielles ! Si rien ne marche, tu peux toujours tenter de les vexer.

Les escargots ne comprennent pas la communication non violente

Niveau 3 : File-un coup de patte aux petits animaux

Oooh qu’ils sont trognons ! Oui, mais ils sont un peu dans la merde à cause de l’humanité, donc aide-les, c’est facile. Construis un abri à hérisson, un nichoir en récup pour les oiseaux, prépare des mangeoires pour l’hiver, protège-les de ton chat, plante de jolies haies mais ne les taille pas entre mars et juillet (à cause des nidifications). Si un oiseau est blessé ne le touche pas et contacte la LPO. Tu peux aussi adopter des poules et les sauver ainsi de l’abattoir. En plus ça aidera tes engagements zéro déchet !
Pour les autres animaux, ne les vois pas comme des parasites. Bannis tous les poisons et les pièges mortels. Interdis la chasse sur ton terrain. Ça t’évitera de te prendre une balle perdue parce que tu accrochais le linge. Oui Francis, « ça bougeait ».
Et arrête de pester parce que des oiseaux ont osé faire caca sur ta voiture. Leurs crottes sont naturelles, pas ton bolide.

Niveau 4 :Deviens leur Allié.e !

Passe au niveau supérieur et aide tous les membre de la Faune en général. Tu peux réduire ou arrêter les produits issus d’animaux et d’insectes. En résumé devenir végétarien.ne ou végan. Tu peux aussi devenir zéro déchet, il y aura moins d’emballages dans la mer et dans la forêt.

Tu peux rendre tes vêtements plus écolos et respectueux des animaux en choisissant bien les matériaux. Pareil pour le maquillage, les produits de beauté et les médicaments.
Boycotte les attractions exploitant des animaux (delphinariums, zoos, parcs d’attraction….) jusqu’à ce que des solutions pérennes soient trouvées.

Accepte la cohabitation avec des espèces qui peuvent causer des dégâts dans tes activités (renards, loups, ours, etc…) ils ont leur place aussi.

Signe toutes les chartes que tu peux sur les droits des animaux.
Désobéis contre l’inacceptable avec L214 et Sea Sheperd. Dénonce les conditions déplorables des élevages et abattoirs. Protège les animaux menacés par la chasse et la pêche.
Sabote les corridas, combats d’animaux, courses de lévriers et autres attractions qui se finissent pas la mort de l’animal.

Repense ton rapport aux animaux domestiques ou apprivoisés. Si tu veux les protéger, n’adopte pas n’importe quoi, il pourrait être victime d’un trafic (ex : singe, serpent, lion, pingouin). Et si tu en prends un, ne l’achète pas, adopte-le à la SPA et engage-toi réellement à en prendre soin après une longue réflexion. Fais attention aux souvenirs que tu rapportes, ce coquillage servait peut être à un animal ! Tu ne veux pas la mort de ce Bernard l’Hermite sur la conscience crois moi ! Tu trouveras d’autres conseils par rapport aux animaux dans notre article sur les vacances écolos ! Bats-toi contre la déforestation, je te jure que c’est lié !

Pour finir, jure-moi que, même si tu n’applique pas tous ces conseils, tu vas repenser ta place dans l’univers et ne plus te croire supérieur à un insecte ou à un animal. Même si tu le trouves pas aussi mignon que ce bébé cochon. Nique le spécisme !

Publicité

3 commentaires sur « Cohabiter avec les Animaux Fantastiques »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :