Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Eau : Jusqu’à la dernière goutte !

Intro :

«C’est l’Histoiiiire de l’Eau Vive ! Le cycle éterneeel, d’un liquiiiide bééééni, rendu immorteeeeel !» On devrait chanter ça plus souvent !
Coucou petit.e guerrier.e de l’écologie ! Aujourd’hui on se mouille et on va parler de ce liquide qu’on ferait mieux de protéger !

Oui je sais ça fait peur, on alterne sécheresses et inondations, l’eau vient d’être introduite en bourse et peut être privatisée, le niveau des mers monte, les coraux et planctons cuisent et baissent l’oxygène de la mer, il y a plus de plastique que de poissons et y a même du bruit dans les océans. Et Sébastien le Crabe t’a menti il y a bel et bien des « hameçons » dans l’océan, et dans tous les plans d’eau d’ailleurs.

Mais ne te laisse pas couler avec le bateau, écope et parlons de ce qu’on peut faire pour l’eau individuellement et collectivement !

Niveau 1 : Arrêter la pollution individuellement

Toi ! Lâche ton steak calmement ! Et ton St Nectaire ! Pose-les sur le sol loin de toi ! Pourquoi réduire ou arrêter la consommation de produits carnés ? Pour plein de raisons mais ici je vais expliquer ça très simplement.
Les Animaux consomment beaucoup d’eau pour donner de la viande et des produits laitiers. Les Aliments végétaux en nécessitent peu et te nourrissent mieux. En plus : les Animaux d’élevage font caca souvent au même endroit et polluent l’eau. Oooooh trop mignon des jolies petites algues vertes bien toxiques ! Pareil pour les produits de la mer (poissons, crustacés, etc…) qui sont surpêchés.. Attention ! Certains aliments végétaux ont aussi besoin de beaucoup d’eau (avocat, maïs, etc…) ce qui cause bien des problèmes.

Mange tes légumes !

Pour boire tranquille, prends une gourde en inox, utilise du charbon actif et des perles de céramique et ravitaille-toi en eau chez des gens ou dans des bars. Sinon, tu regardes la jolie carte qui te mènera aux trésors des Fontaines publiques pouvant étancher ta soif ! Renseigne toi sur le réchauffement climatique et les gestes les plus impactants pour que l‘oxygène ne se raréfie pas dans les cours d’eau et pour limiter la montée des eaux !

J’ai pas besoin de réexpliquer que le jetable et le plastique c’est pas fantastique alors va lire nos articles sur nos solutions pour faire du zéro déchet ! (courses, cuisine, salle de bain, fêtes…). Applique nos super conseils par rapports aux vêtements qui sont une grande source de pollution de l’eau ! Eh eh source – eau tu l’as ?

Maintenant que tu as fait tout ça, regarde l’état des cours d’eau à côté de chez toi sur l’appli Qualité rivière !

Merci pour Bob !

Niveau 2 : Reformater le système

Oui je sais, tu n’aimes pas le système mais en attendant il va falloir mettre de l’eau dans ton vin. Engage toi et lance des propositions globales ! Au passage, l’écologie ne tue pas des emplois, elle en crée (comme dans toutes les solutions listées ci dessous).

Tu peux souffler à ta mairie l’idée de réfléchir autrement aux risques et de vivre avec en s’y adaptant plutôt que de les repousser loin des yeux loin du cœur. Tu pourras aussi lui proposer de réutiliser les eaux usées, de reprendre le contrôle sur son autonomie et ses prix en créant une régie publique de l’eau ! Suggère de renaturer les cours d’eau de ta commune, c’est à dire de rendre son lit d’origine à la rivière ! Propose un système de lavage de consignes  ! Cela pourrait servir pour la nourriture à emporter par exemple !

Encourage la permaculture : sans pesticides, avec des variétés de graines anciennes peu gourmandes en eau, avec rotation des cultures, qui régénère la terre, avec des associations de variétés, etc…

On n’est pas tou.te.s d’accord sur le chapitre des énergies renouvelables sur les moulins et sur les barrages mais dans certains cas des compromis peuvent être trouvés pour protéger la faune et la flore. Mais globalement on peut toujours se mettre d’accord sur des trucs… Comme le fait que les pays qui assoiffent leurs voisins en construisant des barrages c’est pas ouf. Les guerres de l’eau ça pue.

Sauf dans ce cas là

Si ta mairie est pas open, jette-toi à l’eau et déclare toi comme super héro.ïne de l’écologie ou justicier.e ! Lance toi avec d’autres dans des opérations de nettoyage et pose des filets de récupération des déchets au niveau des égouts qui rejettent de l’eau dans les rivières. Contacte l’association Dam Removal Europe pour enlever un barrage obsolète ! Agis contre les puisages en profondeur, les centrales nucléaires, les énergies fossiles.

Comment éviter les inondations ? N’encourage que les réhabilitations de bâtiments et les chantiers en éco constructions (terre paille, boue, etc…). Non, le béton ne peut pas être écologique : il est issu de l’exploitation du sable qui accélère l’érosion des côtes et donc les inondations. Alors déglinguons ce même béton qui empêche l’eau de s’infiltrer dans les sols !

Bloque les chantiers des bâtiments qui sont ou seront en zone inondable (eh oui l’élévation du niveau de la mer ça nous concerne aussi) pour pas que tu te retrouve à 4h du matin dans ton lit à nager comme un lévrier afghan. « Oui mais y a une digue donc je peux habiter là ! ». Non Jean François, je ne te le conseille pas.

Niveau 3 : S’adapter et se préparer

Quand je dis qu’il faut s’adapter et se préparer, je ne parle pas de dé saler l’eau de la mer (très mauvaise idée qui fait éclater le taux de salinité de la mer et pollue dans le processus) ou de faire pleuvoir dans le désert ou de balancer de la neige artificielle sur les montagnes ou d’installer un climatiseur. Je parle de repérer les risques près de chez toi et d’anticiper tes besoins en cas de problèmes. Un exemple ? Se préparer à la sécheresse implique d’économiser l’eau.

Réutilise l’eau de pluie en installant une cuve de récupération ! Si tu respectes certaines précautions, tu pourras faire le ménage, nettoyer des trucs, te baigner, en mettre dans tes WC ou dans ta douche, arroser les plantes, etc… Et pour utiliser encore moins d’eau pour la vaisselle, il y a une super technique avec des pshitpshit !

Ne bois pas l’eau si elle n’est pas filtrée Jean !

On privilégie le collectif pour se baigner : l’océan, la mer, le lac, la rivière et au pire la piscine commune. Et si tu ne peux pas te passer de ta piscine pour l’instant, invite des potes dedans, loue-la, etc… Fais la chasse aux fuites dans les canalisations (oui ta mairie devrait le faire aussi).

Apprends à purifier ton eau, on pourra alors se désaltérer en cercle presque fermé comme ce restau qui fait boire à ses clients du pipi traité ! Mmmmh ! Il est content Gaëtan ! Utilise des toilettes sèches et mets les résidus dans ton compost ! Boum pas d’eau dedans !

Tu peux t’intéresser aux low techs et à la récup pour voir ce que tu peux faire toi même et reprendre la main sur des compétences qui te seront bien utiles ! La Low Tech fait du plus avec du moins, et peut s’inspirer de la nature pour créer comme par exemple ce purificateur d’eau qui recrée une filtration naturelle pour la potabiliser.

Oublie ta pelouse et ton jardin à l’anglaise : plante des espèces diversifiées, Recrée et protège des zones humides en installant une mare.

Tout comme on replante des forêts, il est possible de revitaliser des lacs avec beaucoup de temps et d’efforts. On fait également des recherches sur le rechargement des nappes phréatiques (oui quand il pleut beaucoup, tout ne rentre pas surtout si il y a eu une sécheresse avant).

Et ne désespère pas, garde le moral, fais de ton mieux et nage droit devant toi !

Quelques chiffres sur l’Eau???

Au 21 Août 2019 : 185 arrêtés de restriction d’eau dans 85 départements français
Français habitant en zone inondable : 1 / 4

L’empreinte en eau des objets :
Pour fabriquer une bouteille d’eau de 1L jetable : 3L
Pour ton petit café : 140 L
Pour une tranche de bœuf de 220g : 3 100L
Pour une voiture : 30 000 L
Pour une feuille de papier A4 : 10L
Pour une bière de 250mL : 75L
En combien de temps tu meurs si tu n’as pas d’eau : 3 jours ! Youpi youpi

Sources :

https://reporterre.net/Les-repas-a-emporter-principale-source-de-pollution-marine

https://reporterre.net/Face-a-la-montee-des-eaux-s-adapter-plutot-que-betonner

https://positivr.fr/cette-carte-interactive-recense-les-sources-deau-potable-ou-lon-peut-se-desalterer-gratuitement/

https://positivr.fr/vendee-reemploi-eaux-usees-eau-potable-une/

https://positivr.fr/restaurant-recycle-eau-toilettes-belgique/

https://positivr.fr/eau-potable-regie-publique-moins-chere/

https://reporterre.net/Le-changement-climatique-pourrait-etouffer-la-vie-dans-les-lacs

https://positivr.fr/vaisselle-economie-eau-camping/

https://www.cleanwalk.org/

https://positivr.fr/solution-australie-collecteurs-pollution-dechets-egouts/

https://www.georisques.gouv.fr/

https://www.leparisien.fr/yvelines-78/ile-de-france-rendre-aux-cours-d-eau-leur-lit-naturel-pour-limiter-les-risques-d-inondation-16-11-2019-8194830.php

https://www.swimmy.fr/

https://lowtechlab.org/fr/actualites-blog/nomade-des-mers-06-01-2021

https://lowtechlab.org/fr/actualites-blog/nomade-des-mers-06-01-2021

https://www.imagotv.fr/emissions/et-tout-le-monde-s-en-fout/12

w.imagotv.fr/emissions/et-tout-le-monde-s-en-fout/4
https://levertamoitiepleinecologie.home.blog/2021/01/02/quel-justicier-e-ecolo-es-tu/
https://levertamoitiepleinecologie.home.blog/2020/12/27/quel-super-heros-ecolo-es-tu/
https://levertamoitiepleinecologie.home.blog/2020/05/16/25-facons-dabattre-la-deforestation/

Publicité

2 commentaires sur « Eau : Jusqu’à la dernière goutte ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :